Transbalinaise Indonésie


Cet itinéraire dévoile la face cachée de Bali. Loin des plages fréquentées, cette véritable randonnée sportive itinérante au cœur de paysages grandioses et de la culture balinaise, est le prétexte à une grande traversée de Bali d’Ouest en Est. Vous passez de villages en villages, de temples en temples, entre volcans et rizières en terrasses, entre lacs volcaniques et forêts tropicales. Les sommets des deux volcans actifs de l’île, Batur (1717m) et Agung (3142m) sont également prévus au programme. Un très bel itinéraire de randonnées, magique et inoubliable !
13 jours à partir de 1360 €/pers.

Départ privatisé avec un guide local francophone
à partir de 2 personnes aux dates que vous souhaitez.

Découvrez votre voyage Voir les autres voyages Indonésie 


NIVEAU Soutenu
Un bonne forme physique est recommandée, voire indispensable. La pratique régulière d'un sport est vivement conseillée. En effet, pour ce voyage privatisé à Bali, la durée moyenne des marches à pied peuvent être de 6 à 8 heures dans une journée. Les dénivelés moyens varient entre plus ou moins 500 mètres et 1000 mètres par jour. Les voyageurs et aventuriers confirmés trouveront là de quoi relever de nouveaux défis.

POINTS FORT
L'ascension du volcan Batur (1717m) L'ascension du volcan Agung (3142m) Les rencontres avec les populations locales La traversée de Bali

PARTAGE D’EXPÉRIENCES
Voir les avis clients

ENCADREMENT
Pour ce voyage privatisé à Bali, nous vous proposons une formule accompagnée d’un guide local francophone tout au long du circuit.

MEILLEURE SAISON
Juillet à septembre

REPAS
Pension complète

HEBERGEMENT
Hôtel (3 nuits), pension chez l'habitant (7 nuits), bungalow (2 nuits)

LE PROGRAMME DU VOYAGE JOUR PAR JOUR Voir les autres voyages Indonésie 


JOUR 1 DENPASAR - UBUD
Hébergement : hôtel
Non inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Accueil à l’aéroport de Denpasar et transfert immédiat vers Ubud, une cité située sur les collines au nord de Denpasar, entourée de rizières verdoyantes et de ravins. Ubud est également réputée pour son école de peinture. Malgré le développement touristique exponentiel qu'elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa tranquillité et sa beauté. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 2 UBUD - TAMPAKSIRING
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : chez l'habitant
Heures de marche : 2H
La matinée est consacrée à la visite à pied d’Ubud, puis vous vous dirigez, à l’heure du déjeuner, vers Tampaksiring. Une famille d’artistes balinais vous y accueille dans sa demeure traditionnelle et vous offre un repas typique et succulent, accompagné de danses balinaises ! Dans l’après-midi, vous entamez une courte balade de mise en jambes à destination du temple de Gunung Kawi. Retour chez vos hôtes en fin d’après-midi. Dîner et nuit chez l'habitant.
JOUR 3 TAMPAKSIRING - ATILUWIH
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : pension
Heures de marche : 3H
En début de matinée, transfert vers Jatiluwih, petit village situé au beau milieu des plus belles rizières de Bali, dans la partie Centre-Ouest de l’île. Vous entamez alors, en début d’après-midi, une superbe randonnée à travers ce véritable océan que représentent les rizières en terrasses qui vous entourent. Dîner et nuit en pension.
JOUR 4 JATILUWIH - WONGAYAGEDE
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : chez l'habitant
Heures de marche : 5H
Vous entamez aujourd'hui votre grande randonnée qui traverse Bali. Forêts tropicales et rizières en terrasses sont les paysages qui jalonnent votre chemin vers le village de Wongayagede, situé sur les flancs sud du volcan Batukaru (2278m). Visite du temple Luhur Batukaru, qui émerge dans un écrin de verdure luxuriante et où se dressent plusieurs Meru à toits multiples, dont certains remontent au 17ème siècle, dédiés aux ancêtres de la dynastie de Tabanan et aux divinités protectrices locales. Dîner et nuit chez l'habitant.
JOUR 5 WONGAYAGEDE - BELIMBING
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : hôtel
Heures de marche : 7H
Vous poursuivez votre randonnée à travers champs et rizières en direction du village de Belimbing. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 6 BELIMBING - MUNDUK
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : pension
Heures de marche : 4H
Transfert vers Munduk en début de matinée, via une extraordinaire chute d’eau située à proximité du village de Pujungan. Munduk est située dans une région de Bali chargée d'histoire, considérée comme le berceau de la culture balinaise. Les anciens colons hollandais aimaient y séjourner en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja (sur la côte Nord). En début d’après-midi, vous vous baladez autour du village afin de découvrir la beauté de la nature environnante. Les alentours de Munduk forment en effet un tableau pittoresque avec ses plantations de café et de clou de girofle, à proximité de forêts et de cascades. Dîner et nuit en pension.
JOUR 7 MUNDUK - LACS TAMBLINGAN - BUYAN - TEMPLE BOUDDHISTE D’ULUN DANAU BRATAN - CATUR
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : chez l'habitant
Heures de marche : 5H
Votre randonnée du jour vous emmène vers Candi Kuning, le long des lacs volcaniques Tamblingan et Buyan. Ces deux lacs furent dans le passé une seule étendue d’eau jusqu’à l’énorme glissement de terrain de 1818, les séparant définitivement. Cette magnifique randonnée est prétexte à la découverte de la vie agricole et culturelle locale, en longeant et traversant les belles forêts tropicales de l’île. Un court transfert en véhicule vous amène ensuite jusqu’aux eaux paisibles du Lac Bratan, source de vie pour toutes les rivières, rizières, forêts vierges et ruisseaux situés en contrebas. Vous y visitez alors le superbe temple hindou-bouddhiste d'Ulun Danau. Ce lieu est enchanteur, avec son immense banian à l'entrée et ses superbes jardins. L'un des temples est retranché sur une petite île, et son toit de 11 niveaux se reflète élégamment dans les eaux du lac. Vous prenez ensuite le pouls du marché pittoresque de Candi Kuning, avant de continuer votre route vers le village de Catur, situé à mi-chemin entre le lac Bratan et la caldeira du Mt Batur. Dîner et nuit chez l'habitant.
JOUR 8 CATUR - PENELOKAN - TOYABUNGKAH (MONT BATUR)
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : pension
Heures de marche : 5H
En début de matinée, courte balade dans les environs du village, à travers de jolies plantations d’orangers et de café. De retour chez votre hôte en fin de matinée, c’est l’occasion d’approfondir votre connaissance de la vie rurale en assistant éventuellement à un combat de coqs (l’une des principales passions des Balinais, qui est aussi considéré comme un rituel local sacré) et en observant les us et coutumes de ces villageois, guère habitués au tourisme de masse. En début d’après-midi, vous rejoignez le bord de la caldeira du volcan Batur (1717m). De Penelokan, vous bénéficiez d’une vue exceptionnelle sur le cratère du Mont Batur, mesurant 14km de long. Cette taille imposante témoigne du passé tumultueux du volcan et d’une taille qui jadis devait dépasser celle de l’actuel Agung. A vos pieds, vous découvrez le cône du volcan au beau milieu d’une immense caldeira occupée en partie par le plus grand lac de Bali, et également recouverte de plantations et de champs de lave, résidus des éruptions de 1917 et 1926. Vous descendez ensuite dans la caldeira, à pied, pour approcher de plus près les coulées de lave. Court transfert jusqu’à Toyabungkah, situé au pied du volcan. Dîner et nuit en pension.
JOUR 9 TOYABUNGKAH - VOLCAN BATUR - TOYABUNGKAH - TEMPLE DE KEHEN - SIDEMEN
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : bungalow
Heures de marche : 5H
En fin de nuit, vous débutez l’ascension du Mont Batur. Un peu avant le lever du soleil, vous atteignez d’abord le sommet du cratère le plus ancien, puis entamez votre descente en contournant les cratères adjacents et en marquant une pause à proximité (mais à une distance sûre) du cratère le plus récent et le plus actif. Dans l’après-midi, transfert vers le temple de Kehen, l’un des plus importants et des plus esthétiques temples de Bali. Transfert ensuite vers Sidemen. Dîner et nuit en bungalow.
JOUR 10 SIDEMEN
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : bungalow
Heures de marche : 4H
La matinée est consacrée à une jolie randonnée autour de Sidemen, à travers plantations d’altitude et rizières. Au cours de cette balade, vous longez de nombreux hameaux, propices à une rencontre avec la population locale, et franchissez également un vieux pont suspendu. La végétation est en tout cas luxuriante et le paysage très exotique. Dîner et nuit en bungalow.
JOUR 11 SIDEMEN - SELAT - ASCENSION DU VOLCAN AGUNG - SIDEMEN - TIRTAGANGGA
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : maison d'hôtes
Heures de marche : 7H
Pour ceux qui le souhaitent, ascension de nuit du volcan Agung (il est impératif d’atteindre le sommet tôt le matin pour avoir une vue dégagée). A l’aube, vous atteignez l'un des bords du cratère, à l'altitude de 2850m. Vous êtes en quelque sorte à l’antécime du volcan Agung. Montagne la plus haute et la plus vénérée de Bali, le volcan Agung domine pratiquement tout le sud et l'est de l'île de son imposante silhouette, souvent enveloppée d'un voile de nuages et de brume. Bien que la plupart des livres et des cartes lui prêtent une hauteur de 3142 mètres, certains disent que la cime n'a pas résisté à l'éruption de 1963 et qu'il ne fait plus que 3014 mètres ! Après la descente, vous revenez vers Sidemen. En fin de matinée, court transfert vers les bains royaux de Tirtagangga (dont la traduction exacte est les eaux du Gange), sur les flancs sud-est de l’Agung. Officiellement connu sous le nom de Tirta Ayu, ce complexe de bassins d’eau douce, était l’un des nombreux palais aquatiques construis par un roi de Karangasem. Cet endroit entouré d’un beau spectacle de rizières en terrasses est le lieu idéal pour se détendre après vos longues heures de marche. Dîner et nuit en maison d'hôtes.
JOUR 12 TIRTAGANGGA - TENGANAN - KLUNGKUNG - SANUR
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : hôtel
Heures de marche : 4H
Vous reprenez votre randonnée, à travers champs et rizières, vers le village Bali Aga de Tenganan qui a conservé la culture balinaise antérieure à l'influence javanaise de la dynastie Hindoue Majapahit. Pour préserver leur village des effets néfastes de l’intrusion de non-initiés au culte de Batara Indra, tout visiteur y est accueilli de midi à la tombée de la nuit, après quoi chacun est prié de continuer sa route. Il fut un temps où les villageois de Tenganan balayaient même les traces de pas de leurs visiteurs pour en effacer totalement la venue. Dans l’après-midi, transfert vers la station balnéaire de Sanur. Le reste de l’après-midi est libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 13 SANUR - DENPASAR
Inclus : petit-déjeunerNon inclus : déjeuner, dîner Selon l'heure de votre vol, transfert à l'aéroport de Denpasar pour votre retour vers la France

Prix et options Voir les autres voyages Indonésie 


Avec notre formule privatisée et à la carte, vous avez la liberté et la souplesse de choisir votre date et votre ville de départ : à préciser dans le formulaire de demande de devis.

PRIX DE VENTE PAR PERSONNE DU CIRCUIT SUR PLACE

Nombre de personnes
2 à 3
4 à 7
8 à 11
12 et plus
Prix par personne
2455 €
1670 €
1400 €
1360 €

VOLS A LA CARTE DE PARIS OU VOTRE REGION A PARTIR DE 1000 €/PERS.


LE PRIX COMPREND LE PRIX NE COMPREND PAS
+ le départ garanti à 2 participants
+ le guide local francophone tout au long du voyage
+ l'accueil à l'aéroport de Denpasar
+ l'assistance sur place 24H/24H
+ les transferts et les transports sur place en véhicule privé
+ la logistique sur place
+ le transport des bagages
+ la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 13
+ les 12 nuits hébergement en hôtel, maison d'hôtes, en pension et chez l'habitant comme mentionnées au programme
+ les entrées dans les sites visités et les autres activités indiquées au programme
+ la pochette voyage
+ les étiquettes bagages
+ les frais de dossier
- les vols internationaux au départ de la France, les taxes aériennes et les éventuelles surcharges carburant imposées par les compagnies aériennes
- les formalités, les frais de visas et autres taxes d'entrée et de sortie de territoire
- l'assurance multirisques facultative (5% du prix total de votre voyage)
- l'eau minérale et les boissons
- les dépenses et achats personnels
- les repas libres non inclus (à votre charge) mentionnés au programme
- les entrées des sites visités et autres activités payantes non mentionnées au programme
- les pourboires pour votre guide


REMARQUES
Les prix de ce circuit ne varient pas d'une saison à une autre, ni en fonction de promotions ou autres réductions commerciales. Les prix mentionnés sont valables jusqu'au 31/12/2014. Attention : les prix des vols internationaux sont estimatifs pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination à ce jour. Ils sont donnés à titre indicatif et donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de votre demande de devis.
Pour ce circuit, le coût du guide local francophone pendant tout votre voyage peut représenter une part importante du prix. Pour le réduire, nous pouvons vous proposer une formule en liberté. (voir rubrique PERSONNALISEZ VOTRE VOYAGE). Sur demande, vous pouvez adapter votre programme à vos envies : prendre un guide uniquement à certaines étapes, faire varier la catégorie de vos hébergements, éviter la pension complète pour improviser vos repas sur place... etc. Contactez nos conseillers-voyages par le formulaire de demande de devis à la carte en leur faisant part de vos envies et de vos souhaits en complétant la rubrique "Votre message".
Nos formules de voyages amènent très souvent à faire des pique-niques à midi et des repas chauds le soir. Pour ce voyage privatisé à Bali, tous nos départs sont garantis à partir de 2 participants avec guide local francophone.


OPTIONS ET EXTENSIONS FORMULE RANDONNÉE EN LIBERTÉ
+ Supplément chambre/tente single (nous consulter)
+ Croisière en bateau pour les petites îles de la sonde (nous consulter)
+ Extension 5 jours / 4 nuits à Raja Ampat (nous consulter)
Cet itinéraire peut être réalisé en Formule Liberté avec Road Book (nous consulter)


Informations pratiques Voir les autres voyages Indonésie 


ÉQUIPEMENT MATÉRIEL
VOTRE DUVET Pour ce voyage privatisé à Bali, vous avez besoin d'un duvet. Prévoyez un duvet en tenant compte des températures et de la période à laquelle vous voyagez. Les températures ne descendent pas la nuit en dessous de 0°c, prévoyez un duvet léger allant jusqu'à des températures confort de 5°c. Pour plus de confort, nous vous recommandons de prendre un drap de sac en coton. En bivouac ou campement, tout le matériel collectif est fourni (tentes, matelas, ustensiles de cuisine... etc.)
VOS CHAUSSURES Pour ce voyage privatisé à Bali, nous vous conseillons des chaussures adaptées aux lieux traversés. Des chaussures de randonnée basses peuvent faire l'affaire si vous êtes bon randonneurs, mais nous vous conseillons vivement des chaussures de randonnée hautes avec des tiges renforcées et imperméables. Par ailleurs, n'oubliez pas des sandales de marche pour les jours et moment de repos, tout comme pour les autres activités, nous vous conseillons d'emporter dans vos bagages la paire de basket que vous avez l'habitude d'utiliser régulièrement pour être le plus confortable possible.
VOS VÊTEMENTS Pour ce voyage privatisé à Bali, nous vous conseillons de prendre des tenues type sportswear (décontractées). Pour le reste, n'oubliez pas l'essentiel : chaussettes, pantalons de toile, bermudas, maillot de bain (indispensables pour les baignades), chemises, tee-shirts, veste polaire, coupe-vent, lunettes de protection solaire (catégorie 3 minimum), chapeau ou casquette. Pour les ascensions en altitude, pensez à prendre également des vêtements chauds : anorak ou veste chaude, bonnet, gants. N'oubliez pas non plus une cape de pluie !
À PRÉVOIR ÉGALEMENT Pour ce voyage privatisé à Bali, prévoyez une trousse de toilette et une serviette éponge, une pharmacie personnelle, de la crème et stick de protection solaire, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange, une gourde (1l minimum), du micro-pure, des boules Quiés, un couteau de poche, du papier hygiénique, un briquet, des calinettes.
VOS BAGAGES Pour ce voyage privatisé à Bali, nous vous recommandons de prendre deux sacs : un gros sac souple, type sac à dos ou sac de sport de 15kg à 23kg maximum (70 à 80 litres) pour toutes vos affaires, et un petit sac à dos de 30 litres pour porter vos affaires du jour (gourdes, lunettes, appareil photos...). Pas de valises, uniquement des sacs souples.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
SUR PLACE Pour ce voyage privatisé à Bali, votre guide dispose toujours d'une pharmacie de première urgence. Nous vous recommandons cependant de partir avec votre propre pharmacie composée pour l'essentiel d'aspirine, d'élastoplast, de désinfectant, d'antiseptique intestinal et d'anti-diarrhéique, de petits ciseaux, d'anti-moustiques, micro-pure.


Indonésie

L’Indonésie est une multitude d’îles, égrenées au milieu de l’Océan Indien aux eaux capricieuses. Les montagnes volcaniques y dévoilent des paysages extraordinaires. Bali, l'île des dieux, respire le charme et la beauté. Elle est l’une des plus petites îles de l’archipel indonésien, mais reste de loin la plus parcourue. De belles plages, des reliefs volcaniques extraordinaires couverts de forêts, des collines sur lesquelles les rizières étagées dessinent de jolies courbes où danse la lumière. Lombok, île volcanique située entre les îles de Bali et de Sumbawa, fait partie des petites îles de la Sonde. Le Rinjani, en indonésien Gunung Rinjani, est un volcan culminant à 3726m d'altitude que l'on gravit. Il est le deuxième volcan le plus élevé d'Indonésie. Sumbawa quant à elle, se trouve aussi dans l'archipel des petites îles de la Sonde, à l'est de Bali. Sumbawa est une île peu visitée, souvent traversée à la hâte par les voyageurs. Ses extrémités Est et Ouest offrent de jolis paysages, loin des foules.


FORMALITES
PASSEPORT Pour un voyage privatisé en Indonésie, le passeport en cours de validité est exigé. Il doit être valable 6 mois après la date de retour de votre voyage. Pour toute autre nationalité, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat d'Indonésie dont vous dépendez. Pour les mineurs: les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents, sauf si le passeport a été émis avant 12 juin 2006 et que l'enfant est mineur de moins de 15 ans. Pour les enfants voyageant sans leurs parents, ou ne portant pas le même nom que leurs parents, ils doivent être munis d'une autorisation de sortie du territoire.
VISA Le visa est obligatoire pour les citoyens français. Les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne peuvent obtenir un visa de 30 jours (renouvelable une fois) à l’arrivée (25 dollars US ou équivalent euro). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade d'Indonésie. L’ambassade d’Indonésie en France délivre des visas de tourisme. Les pièces à fournir: un formulaire de demande complété (récépissé de l’inscription préalable en ligne obligatoire), une photo d’identité, billet AR, justificatif de domicile et 40 euros.
ADRESSES UTILES Pour un voyage privatisé en Indonésie, les informations mentionnées ci-dessus ne sont données qu'à titre indicatif et peuvent être sujettes à modification par les autorités concernées. Nous conseillons de les vérifier dès votre inscription.
Ambassade d'Indonésie 47-49 Rue Cortambert - 75116 PARIS
Tel.: 01.45.03.07.60. site internet: http://www.ambindovel.co.cc/


SANTE
VACCINS OBLIGATOIRES Aucune vaccination n'est obligatoire par les autorités pour les voyageurs en provenance d'Europe. Attention: encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé) pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale en période de mousson.
VACCINS CONSEILLES Nous vous conseillons aussi d'être à jour dans vos vaccinations: tétanos, polio, diphtérie, hépatite B, vaccins contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A.
PALUDISME Protection contre le paludisme fortement recommandée car l'Indonésie fait partie de la zone 3. Se protéger contre les piqûres de moustiques est important: répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires vous protègeront également (consulter un médecin).
AUTRES RISQUES N'hésitez pas à vous renseigner auprès du:
Centre de vaccinations Internationales et de Médecine des Voyages du Tonkin
33 cours André Philip - 69100 Villeurbanne
Téléphone: 04.72.82.34.00./Email: vaccination@vaccination-lyon.com
Site internet: http://www.vaccination-lyon.com/
OBSERVATIONS Pour un voyage privatisé, il faut partir en bonne santé. C'est un élément important pour la réussite d'un voyage. Notamment, l'ennui dentaire peut venir tout gâcher. Il est toujours plus sage d'effectuer une visite de contrôle avant le départ. Suivre et respecter les consignes données par les accompagnateurs, respecter les us et coutumes locales du pays visité, sont deux règles importantes pour la pleine réussite de votre voyage privatisé.


GEOGRAPHIE
CLIMAT Les eaux chaudes baignant l'Indonésie assurent un climat doux toute l'année. Les températures moyennes sont de 28° C le long des plaines côtières et de 23 à 26° C dans les montagnes du centre des îles. L'humidité relative oscille entre 70 et 90%. Les vents sont modérés. Il existe 2 saisons, même si elles sont moins marquées car le climat équatorial est fortement atténué par les influences maritimes : la mousson sèche soufflant généralement du sud-est entre juin et septembre, et la mousson humide du nord-ouest entre décembre et mars. Les plus fortes pluies sont enregistrées entre décembre et mars. Les typhons et tempêtes sont rarement un danger, les courants entre les îles représentent le plus gros risque pesant sur la navigation, en particulier dans le détroit de Lombok.
QUAND PARTIR ? De juillet à septembre
CAPITALE Jakarta
FAUNE ET FLORE La flore indonésienne est incroyablement diversifiée (la plus variée d’Asie). Outre les différentes variétés d’orchidées, vous trouverez des multitudes d’autres fleurs superbes, dont la fameuse Raflesia, la plus grande fleur du monde. La particularité de la faune indonésienne est quant à elle, de regrouper à la fois des espèces de type asiatique et des animaux de type australien, tels que: l’orang-outang de Sumatra, le varan de Komodo, le rhinocéros à une corne de Java ou encore le Banteng (buffle sauvage de Java).
LIEUX INCONTOURNABLES Bali, Batur, Agung, Rinjani, les petites îles de la sonde


INFOS PRATIQUES PAYS
PHARMACIE Les accompagnateurs disposent toujours d'une pharmacie de première urgence. Nous recommandons cependant de partir avec sa propre pharmacie composée pour l'essentiel de: aspirine, élastoplast, désinfectant, antiseptique intestinal et anti-diarrhéique, petits ciseaux, anti-moustiques, micro-pure.
ARGENT La monnaie la plus facile à changer reste le dollar US, mais vous pourrez aussi changer des euros. Il est toujours possible de procéder au change à l'aéroport ou dans les hôtels. La monnaie locale est toujours utile pour payer quelques dépenses sur place (repas, activités facultatives, souvenirs, eau et boissons, etc.). Constituer une enveloppe pour les accompagnateurs et leur équipe locale est une tradition (mais en aucun cas obligatoire). L'unité monétaire locale est la roupie indonésienne (rupiah). 1 euro = 12 700 rupiahs environ. Par ailleurs, dans toutes les grandes villes et aéroports d'Indonésie, des distributeurs de billets sont à votre disposition. Les cartes Visa et MasterCard permettent de retirer des espèces. Enfin, les cartes bancaires internationales sont acceptées un peu partout.
TELEPHONE Pour appeler la France depuis l'Indonésie, il faut composer le 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0 initial).
ELECTRICITE 110 ou 220 volts. Les prises sont parfois différentes des prises françaises. N'oubliez pas de prendre votre adaptateur de format universel.
EAU L'eau du robinet n'est pas potable en Indonésie. Il est donc préférable d'acheter des eaux minérales ou de source. Elles sont disponibles facilement dans toutes les épiceries. Lors de l'achat d'une bouteille, vérifiez qu'elle est bien scellée. Par ailleurs, il est nécessaire d'être attentif lorsque vous consommez des jus de fruits ou d'autres boissons fraiches vendues par des marchands ambulants: assurez vous qu'ils ne sont pas coupés à l'eau et demandez qu'ils ne contiennent pas de glaçons. Vous avez également la possibilité de purifier votre eau grâce aux comprimés de type Micropur. Ils sont faciles à se procurer en pharmacie.
DECALAGE HORAIRE Pour l'Indonésie, selon l'île sur laquelle vous vous trouvez, il y a plus 5h à 8h de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 17h00 à Jakarta en été et 18h00 en hiver).
A PREVOIR Lorsque vous partez en voyage privatisé, nous recommandons toujours de photocopier tous vos documents officiels y compris votre billet d'avion et de les séparer de vos documents originaux. Vous pouvez aussi les scanner et vous les envoyer sur votre adresse e-mail. Cette astuce peut être très utile en cas de perte ou de vol de ses papiers


INFORMATIONS +
IMPRÉVUS Pour des raisons météorologiques, d'organisation, de cas de force majeure ou pour votre sécurité, ce programme peut être modifié sur place. Dans ce cas, il vous sera proposé une solution de remplacement dans la mesure du possible.
RÈGLES PRATIQUES Lors d'un voyage privatisé, il est conseillé de suivre les consignes données et de respecter les us et coutumes locales du pays visité.
RÉUSSITE DE VOTRE VOYAGE La réussite de votre voyage privatisé est un mélange de simplicité, de détente, de solidarité, de convivialité, de découverte, de partage, et de respect.


Voir les autres voyages Indonésie 



Tous contenus © 2013 Voyages privatisés.com - Tous droits réservés. // Crédits Photos : Cristen - Thinkstock - Voyages privatisés.com // Design graphique : Cristen - Réalisation Bexter